Marjolaine Lapascalie

Thérapeute Psycho-corporelle

et massages mieux être

 

Marjolaine Lapascalie

Thérapeute psycho-corporelle

Château de Saint Chamarand
Espace et Cabinet thérapeutique -Stages & Ateliers
46310 Saint Chamarand

Pourquoi consulter à distance / en ligne ?

À un moment de nos vies, se déplacer pour voir un psychologue en face à face peut être difficile. Ce peut être le fait d'une souffrance psychologique invalidante, d'une expatriation, de voyages récurrents, de contraintes d'emploi du temps extrêmement fortes…


Consulter en ligne peut permettre d'impulser une démarche de changement sur et vers soi malgré tout ou encore de continuer un cheminement déjà commencé en face à face.

 

Les études ne semblent pas témoigner de différence de résultat par rapport aux thérapies en présentiel. On ne remplace pas la thérapie en cabinet, mais on ouvre d'autres espaces, d'autres possibilités, d'autres formes d'accueil. Ce dispositif est utile pour les gens qui ne peuvent pas se déplacer, qui voyagent beaucoup, qui vivent à l'étranger ou simplement qui se sentent à l'aise avec ce type de dispositif. Une thérapie à distance n'est donc pas une « thérapie de second rang ».

 

Le travail thérapeutique proposé et l'écoute sont, moyennant quelques adaptations essentiellement techniques, les mêmes qu'en face à face. Les résultats aussi.

Comment se déroule une séance à distance ?

Dans ma pratique, les séances à distance durent 1h00, comme en cabinet.

 

  • Vous vous installez dans votre fauteuil à l'heure de notre rdvs, face à votre ordinateur, dans un espace au calme et dans lequel vous ne risquez pas d'être dérangé et libre de vous exprimer (si vous avez peur d'être vu ou entendu cela peut freiner votre travail considérablement).
  • Je vous contacte via la plateforme choisie ensemble auparavant (skype, whatsapp, zoom...). De mon côté, Je suis donc face à mon Ordinateur aussi, souvent avec un casque pour une écoute plus centrée et confortable. Habituellement, l'espace de quelques minutes, cela peut paraitre étrange pour la première séance,  comme en cabinet lorsque l'on se rencontre pour la première fois... Puis les personnes trouvent cela en général plutôt confortable, car ils sont chez eux, dans un cadre rassurant et confortable.

Même si nous sommes à distance, je peux travailler avec vous sur votre ressenti corporel. Je vous propose de partager ce que vous expérimentez pendant la séance, par des mots. Parfois je vous propose les miens, et je vous demande de vérifier si ça vous parait juste, la façon dont j’ai dit les choses. Je vous demande de reformuler : comment vous diriez, avec vos mots à vous ? Et comme en séance en cabinet, j'adapte les nombreux outils à ma disposition pour vous accompagner au mieux. 

 

Quelques conseils pour optimiser vos séances : 

  • Dans la mesure du possible, prenez au moins 10 min avant l’appel pour vous recentrer, et prenez un temps après pour sortir de la séance
  • Trouvez un objet à n’utiliser que pendant vos séances de thérapies et qui marquera symboliquement l’entrée/sortie de ce moment spécial : bougie parfumée que vous n’allumerez qu’à ce moment-là, coussin moelleux ou écharpe enveloppante que vous n’utiliserez pas à d’autres moments…